Eloïse, 20 ans, Etudiante en SLIC (Sciences du langage et de l'information communication), goût prononcé pour l'aventure.
Avant même de vous faire partager mon aventure Erasmus, je vais tout d'abord vous expliquer les raisons pour lesquelles j'ai fait ce choix, et surtout les questions que je me suis posée avant de tenter cette expérience.
La procédure d'inscription et d'admission dans une faculté étrangère est-elle difficile ?
Chaque université détient sa procédure d'admission, celle de Dijon par exemple, il suffit de voir les pays où l'on vous propose votre licence ou master ou alors ceux dans lesquels vous pouvez essayer de compenser les matières.
Le site s'appelle : Moveonline
A l'issue du choix du pays, vous pouvez et surtout devez contacter le professeur-coordinateur de l'échange, généralement une adresse email est inscrite. Vous allez devoir établir un rendez-vous. Le professeur vous posera alors des questions sur votre motivation et surtout quels sont les cours que vous souhaiteriez suivre dans le pays concerné. Par la suite vous devrez passer un entretien avec un professeur de la langue du pays dans lequel vous aimeriez aller. (chaque université hôte demande un niveau de langue nécessaire afin de suivre au mieux les cours).
Par la suite votre professeur-coordinateur devra signer quelques papiers afin de mettre au point votre départ.
Quelques conseils :
- Faites attention à la date limite de dépôt de dossier ( la date dépend de la durée demandée, soit l'année complète, soit un semestre.)
- Vérifier également la procédure d'admission de l'université hôte (et oui elle aussi demande des papiers à remplir et des signatures).
- Vérifier vos aides, et bourses !!!
Je vous invite à aller consulter le site internet pour davantage d’explications. Partir étudier à l'étranger-Procédure
A quelles aides puis-je prétendre si je ne suis pas boursier(e) ?
Si vous n'êtes pas boursier au CROUS et que vous n'avez même pas la chance d'avoir l'échelon 0. Je vous invite à aller sur le site de votre conseil régional. Mais aussi, une bourse Erasmus vous sera versée automatiquement, le montant de la bourse dépend du niveau de vie du pays.
Pourquoi une telle envie de voyager ?
De la Chine aux Etats-Unis, à seulement 20 ans j'ai eu une chance incroyable de voyager aux quatre coins du monde avec mes parents. C'est pour cette raison qu'au cours de ma scolarité, mon goût pour l'aventure s'est davantage développé.
Quand je suis arrivée en première année de licence à la faculté de Dijon, mon envie de faire Erasmus était déjà bien présente. C'était d'ailleurs un de mes buts si je parvenais à obtenir ma première et deuxième année.
Au cours de ma deuxième année, j'ai dû très vite réfléchir à une destination pour la poursuite de mes études.
Au début je souhaitais partir dans un pays anglo-saxon car je sais pertinemment que l'anglais est la langue universelle et que toutes les entreprises d'aujourd'hui demandent à ce que les employés sachent parler l'anglais sur les bouts des doigts et d'autant plus dans le domaine que je convoite qui est le journalisme.
Seulement après y avoir mûrement réfléchi et en ayant vu les nombreux pays proposés, l'Espagne est sorti du lot, j'ai pensé aux habitants qui sont connus pour être hospitaliers et chaleureux et surtout à cette culture espagnole très riche. Puis entre choisir Liverpool où il pleut beaucoup et l'Espagne où il ne pleut quasiment jamais, mon choix s'est très vite conclu.
Pourquoi ERASMUS ?
A quoi pensez-vous quand vous entendez le mot ERASMUS ? Moi je pense directement à ça
ou je pense aussi aux fêtes des étudiants erasmus connues pour être très festives.
Eloïse, ton exposé est très bien. En revanche, je trouve que ta conclusion est un peu simpliste et carricaturale. Je ne pense pas qu' erasmus se limite à une bande de gamins pensant uniquement à faire la fête. Je crois qu'erasmus est un bon moyen d'ouvrir son esprit et de recevoir en retour d'autres façons de penser, de réfléchir et de s' instruire.
RépondreSupprimer"L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris." De Giacomo Casanova, extrait de ses mémoires