Quand tu décides de faire colocation, il faut savoir adopter certaines règles.
La première est celle de respecter l'autre et surtout le besoin de chacun. Nous venons de pays différents, et bien sûr nous avons des modes de vie bien distincts, plus particulièrement concernant l'alimentation, le lever, le coucher.
Par exemple, l'allemand va se lever bien plus tôt que nous, dés 7 heures il est débout, prêt à débuter sa journée, il va être davantage indépendant, et ne voudra pas se mélanger aux autres, il préfère rester en compagnie de ses amis allemands.
Quant à la péruvienne, elle, va davantage dormir mais se coucher très tard. Elle aime le contact avec les gens, elle a une ouverture d'esprit largement plus apparente que celle de l'allemand.
La question que je me pose est celle de savoir si notre mentalité dépend du pays où nous habitons. Ou est-ce un cliché de dire que telle personne de tel pays est moins ouverte d'esprit que d'autres ?
Je pense que oui, nous portons tous des a priori sur telle ou telle personne, par exemple avant même de connaitre Maria la péruvienne, je mettais imaginer le personnage. En effet, pour moi le Peru se traduit par le poncho, le béret péruvien, les tresses et pour finir le lama (image ci-dessous).
Quant à l'allemand, je l'imaginais plus fêtard et surtout très studieux.
Quand j'ai évoqué mes diverses pensées à Maria, elle a éclaté de rire. Elle m'a dit qu'en effet les péruviens étaient souvent en costume traditionnel surtout dans le nord du pays, mais que la capitale Lima est elle, plus européanisée.
Dans la règle : respecter l'autre, il y a le respect de la propreté. Il faut faire le ménage ! Nous nous sommes organisés ainsi, vu que nous allons partager l'appartement tous les 4, nous allons nous diviser en deux. Deux personnes vont faire le ménage de tout l'appartement et cela chaque semaine à raison de deux fois par semaine.
Pour Maria et moi c'était cette semaine, nous avons tout astiqué, nous avons trouvé des "cucaracha" qui veut dire des cafards.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire