mercredi 24 septembre 2014

Bienvenida a la UMH Eloïse

Bon deuxième jour de cours, et me voilà un peu perdue... 
En effet, ce matin j'ai eu un cours de "Reporterismo de investigacion", cours qui me paraissait très intéressant et dont j'étais pressée de connaitre le contenu, bien sûr cela me parait toujours aussi intéressant. ..Certes j'arrive à comprendre la prof mais cependant ses cours me paraissent très difficiles, beaucoup de choses à réaliser. Parmi ces choses à réaliser, il y a des reportages papiers, vidéos, par groupe, tout seul. 5 examens en plus de l'examen général. Lorena "mon mentor" m'a dit de ne pas choisir cette matière car la prof lui a dit que ça allait être très difficile cette année et d'autant plus pour les étudiants érasmus.
A la fin du cours, je me suis présentée à elle et surtout je lui ai posé quelques questions concernant l'examen. Elle m'a alors répondu qu'il n'y avait aucune intransigeance...Tu as décidé de faire erasmus, ok c'est bien, mais si tu fais des fautes d'orthographes ça sera -1, conclusion je vais vite avoir zéro alors.

Je ne m'avoue pas vaincue, je vais tout de même assister à son cours demain matin pour savoir si je suis capable de suivre ...ou pas.
Réponse demain.

Dans la matinée, nous sommes allées visiter la bibliothèque avec toute la licence 1 de Periodismo. Puis j'ai pu avoir "mon petit sac de bienvenue".











lundi 22 septembre 2014

Las cosas serias empiezan ahora

Voilà, les choses sérieuses commencent aujourd'hui. 
***

Nous sommes le lundi 22 septembre 2014 et c'est mon premier jour de cours à l'université Miguel Hernandez, je suis arrivée un peu avant l'heure de cours afin de pouvoir me situer, j'ai rencontré quelques personnes de deuxième année qui m'ont indiqué où le cours a lieu.
Il est 9 heures et  le cours de communication audiovisuel a commencé, le professeur explique très clairement, j'arrive facilement à comprendre ce qu'il dit.
Il nous explique que nous allons parler des caméras en général, leur fonctionnements, mais également des images issus de la télévision.




Fiesta loca

Samedi soir, nous sommes sortis dans Elche avec tout le groupe Erasmus, nous sommes allés dans un bar se nommant " le Soho" , nous avons poursuivi la soirée à "La comedia" , c'est une discothèque qui se situe à Albatix, quartier faisant parti d'Elche.








La joie de la colocation..

Quand tu décides de faire colocation, il faut savoir adopter certaines règles.

La première est celle de respecter l'autre et surtout le besoin de chacun. Nous venons de pays différents, et bien sûr nous avons des modes de vie bien distincts, plus particulièrement concernant l'alimentation, le lever, le coucher. 

Par exemple, l'allemand va se lever bien plus tôt que nous, dés 7 heures il est débout, prêt à débuter sa journée, il va être davantage indépendant, et ne voudra pas se mélanger aux autres, il préfère rester en compagnie de ses amis allemands.
Quant à la péruvienne, elle, va davantage dormir mais se coucher très tard. Elle aime le contact avec les gens, elle a une ouverture d'esprit largement plus apparente que celle de l'allemand.
La question que je me pose est celle de savoir si notre mentalité dépend du pays où nous habitons. Ou est-ce un cliché de dire que telle personne de tel pays est moins ouverte d'esprit que d'autres ?
Je pense que oui, nous portons tous des a priori sur telle ou telle personne, par exemple avant même de connaitre Maria la péruvienne, je mettais imaginer le personnage. En effet, pour moi le Peru se traduit par le poncho, le béret péruvien, les tresses et pour finir le lama (image ci-dessous).


Quant à l'allemand, je l'imaginais plus fêtard et surtout très studieux.


Quand j'ai évoqué mes diverses pensées à Maria, elle a éclaté de rire. Elle m'a dit qu'en effet les péruviens étaient souvent en costume traditionnel surtout dans le nord du pays, mais que la capitale Lima est elle, plus européanisée.

Dans la règle : respecter l'autre, il y a le respect de la propreté. Il faut faire le ménage ! Nous nous sommes organisés ainsi, vu que nous allons partager l'appartement tous les 4, nous allons nous diviser en deux. Deux personnes vont faire le ménage de tout l'appartement  et cela chaque semaine à raison de deux fois par semaine.

Pour Maria et moi c'était cette semaine, nous avons tout astiqué, nous avons trouvé des "cucaracha" qui veut dire des cafards.



vendredi 19 septembre 2014

Vamos a la playa

Aujourd'hui nous avons décidé d'aller à la page, une très bonne après-midi passée au bord de l'eau.

Mayita

Henrick


La playa de los arenales del sol



La playa que se llama El Altet





La aventura puede empezar ahora ...

Première journée qui commence, une journée qui promet des découvertes, tant sur le plan humain que sur le plan culturel.

La péruvienne est arrivée dans la nuit, nous avons pu faire connaissance avec elle, elle vient de la capitale du Peru qui est, vous le savez tous, Lima.

Nous sommes allées faire quelques courses à l'Hyperber, supermarché répandue en Espagne.


Après cela, nous avons décidé de visiter la ville d'Elche, nous nous sommes baladés dans les rues, nous avons découvert la célèbre plaça Glorieta, place la plus connue de la ville. (photo ci-dessous) nous sommes allés faire un tour à l'office du tourisme pour avoir quelques informations.

A côté de moi se trouve la statuette représentant la dame d'Elche, emblème de la ville


Office du tourisme
.
Pour notre première visite nous avons décidé de voir le "parque municipal de la ciudad" , un parc très grand et très bien entretenu.








Pour terminer la journée, nous sommes allés courir avec Henrick l'allemand, voilà ce que ça donne de courir en Espagne, doublement chaud même à 19h30.


Après une bonne journée on peut aller dormir.

Buenas noches a todos.

jeudi 18 septembre 2014

Premiers pas vers l'inconnu


Nous sommes le lundi 15 septembre 2014, et ça y est je pars de ma terre natale qu'est la France. Je dis au revoir à mes amis, à ma famille, à tout ceux qui me sont proches. Je sais que ce n'est qu'un simple au revoir et qu'au bout du chemin une nouvelle vie m'attend, une nouvelle école, de nouveaux amis, et surtout de nouvelles choses à découvrir.

6h00 - Départ d'Orléans 
7h30- Aéroport Orly
9h30- Départ imminent 
11h30- Arrivée Elche

Lorsque je suis arrivée à l'aéroport d'Elche, Lorena, une étudiante espagnole qui a elle-même fait erasmus à Dijon est venue me chercher et m'a emmené à l'université et plus particulièrement au bureau des relations internationales (oficina de relaciones internationales) afin que je puisse signer le registre des étudiants erasmus. C'est alors qu'Alfredo (le directeur des relations internationales) m'a indiqué toutes les modalités à suivre à la fac, m'a expliqué toutes les choses importantes (carte étudiante...). Ensuite j'ai visité la fac, qui d’ailleurs est très grande et surtout récente.


Après ces quelques explications, je suis allée en centre-ville d'Elche pour découvrir mon nouveau "chez-moi" , un appartement de 90 m² que je vais partager avec trois autres étudiants erasmus. Une péruvienne du nom de Maria, un allemand du nom d'Henrick et une espagnole provenant des Canaries dont je ne connais pas encore le nom.
Mon contrat de location signé, j'ai pu faire connaissance avec l'un de mes nouveaux colocataires, l'allemand.
Nous avons parlé un peu en espagnol bien évidemment.
Il est 21h30, et bien sûr ce n'est pas l'heure de dormir en Espagne, mais celle de manger, et dés le premier jour, une première fête pour faire connaissance avec les autres étudiants erasmus, parmi eux des italiens, des allemands, des polonais, des roumains, des français...






3h du matin, je peux aller dormir après une journée mouvementée. 

mercredi 17 septembre 2014

Le voyage forme la jeunesse, pas vrai ?

Eloïse, 20 ans, Etudiante en SLIC (Sciences du langage et de l'information communication), goût prononcé pour l'aventure.




Avant même de vous faire partager mon aventure Erasmus, je vais tout d'abord vous expliquer les raisons pour lesquelles j'ai fait ce choix, et surtout les questions que je me suis posée avant de tenter cette expérience.


La procédure d'inscription et d'admission dans une faculté étrangère est-elle difficile ? 

Chaque université détient sa procédure d'admission, celle de Dijon par exemple, il suffit de voir les pays où l'on vous propose votre licence ou master ou alors ceux dans lesquels vous pouvez essayer de compenser les matières.
Le site s'appelle :  Moveonline
A l'issue du choix du pays, vous pouvez et surtout devez contacter le professeur-coordinateur de l'échange, généralement une adresse email est inscrite. Vous allez devoir établir un rendez-vous. Le professeur vous posera alors des questions sur votre motivation et surtout quels sont les cours que vous souhaiteriez suivre dans le pays concerné. Par la suite vous devrez passer un entretien avec un professeur de la langue du pays dans lequel vous aimeriez aller. (chaque université hôte demande un niveau de langue nécessaire afin de suivre au mieux les cours).
Par la suite votre professeur-coordinateur devra signer quelques papiers afin de mettre au point votre départ. 

Quelques conseils

  • Faites attention à la date limite de dépôt de dossier ( la date dépend de la durée demandée, soit l'année complète, soit un semestre.)
  • Vérifier également la procédure d'admission de l'université hôte (et oui elle aussi demande des papiers à remplir et des signatures).
  • Vérifier vos aides, et bourses !!!

Je vous invite à aller consulter le site internet pour davantage d’explications. Partir étudier à l'étranger-Procédure

A quelles aides puis-je prétendre si je ne suis pas boursier(e) ?


Si vous n'êtes pas boursier au CROUS et que vous n'avez même pas la chance d'avoir l'échelon 0. Je vous invite à aller sur le site de votre conseil régional. Mais aussi, une bourse Erasmus vous sera versée automatiquement, le montant de la bourse dépend du niveau de vie du pays.


Pourquoi une telle envie de voyager ? 

 De la Chine aux Etats-Unis, à seulement 20 ans j'ai eu une chance incroyable de voyager aux quatre coins du monde avec mes parents. C'est pour cette raison qu'au cours de ma scolarité, mon goût pour l'aventure s'est davantage développé. 

Pourquoi L'Espagne ? 




Quand je suis arrivée en première année de licence à la faculté de Dijon, mon envie de faire Erasmus était déjà bien présente. C'était d'ailleurs un de mes buts si je parvenais à obtenir ma première et deuxième année. 
Au cours de ma deuxième année, j'ai dû très vite réfléchir à une destination pour la poursuite de mes études.
Au début je souhaitais partir dans un pays anglo-saxon car je sais pertinemment que l'anglais est la langue universelle et que toutes les entreprises d'aujourd'hui demandent à ce que les employés sachent parler l'anglais sur les bouts des doigts et d'autant plus dans le domaine que je convoite qui est le journalisme.
Seulement après y avoir mûrement réfléchi et en ayant vu les nombreux pays proposés, l'Espagne est sorti du lot, j'ai pensé aux habitants qui sont connus pour être hospitaliers et chaleureux et surtout à cette culture espagnole très riche. Puis entre choisir Liverpool où il pleut beaucoup et l'Espagne où il ne pleut quasiment jamais, mon choix s'est très vite conclu.

Pourquoi ERASMUS ?

A quoi pensez-vous quand vous entendez le mot ERASMUS ? Moi je pense directement à ça 


ou je pense aussi aux fêtes des étudiants erasmus connues pour être très festives.