vendredi 31 octobre 2014

Grado en Periodismo



Avant de vous donner un avant-goût des matières que j'étudie dans ma licence, et en particulier à  Elche, je vais vous retracer mon parcours scolaire jusqu'à aujourd'hui.

Ayant obtenu mon diplôme du baccalauréat ES au lycée Pothier à Orléans, j'avais déjà l'ambition de poursuivre mes études dans le supérieur et, plus particulièrement dans le domaine du journalisme ou de la communication. Certes je n'avais pas encore d'idée précise de ce que je voulais faire après mes études supérieures mais je savais que c'était le domaine auquel je voulais me destiner.
C'est ainsi que me voilà à l'université de Dijon, étudiante en première année d'une licence toute nouvelle : SLIC (Sciences du langage et de l'information/communication).

En voyant la description de la licence ainsi que le programme de l'année, je m'imaginais beaucoup de  choses. Comme des cours magistraux très intéressants, suivis de beaucoup de pratique. J'imaginais travailler en groupe et avoir davantage de cours d'anglais.
Malgré ma première année réussie, je me suis alors demandée si je n'avais pas fait une erreur et s'il n'aurait pas fallu plutôt que j'effectue un DUT spécialisé. 
J'ai tout de même continuer ma deuxième année en ayant l'espoir que l'année prochaine je puisse partir à l'étranger afin de comparer non seulement les cours ,mais aussi, et c'est d'ailleurs mon but principal, celui de m'améliorer dans une langue étrangère.

Aujourd'hui, l'un de mes souhaits s'est réalisé, celui d'étudier à l'étranger.

Chaque jour j'apprends de nouvelles choses sur le métier de journaliste que cela soit dans le domaine radiophonique, le domaine télévisuel, ou dans le domaine de la presse écrite. Chaque jour c'est un réel plaisir d'assister aux cours. Chaque jour j'ai l'impression de m'investir pour quelque-chose et ne pas apprendre sans avoir de but derrière.
Je suis certes, ravie de mes deux années à l'université de Bourgogne  mais je suis également enchantée de découvrir une autre méthode d'enseignement ainsi qu'un nouveau corps d'enseignants.

J'en viens donc au but de mon article, celui de vous donner un aperçu des matières que j'ai pu choisir pour mon premier semestre à l'université Miguel-Hernandez.


Si vous ne parvenez pas à visionner la vidéo, je vous invite à suivre ce lien : Promotion de la licence en Journalisme


ASIGNATURAS ESCOGIDAS

***
COMUNICACIÓN AUDIOVISUAL
(Segundo año)

Matière de deuxième année de licence en journalisme. C'est une matière toute nouvelle pour moi, car je n'ai jamais touché une caméra professionnelle. 
Les cours théoriques portent principalement sur le fonctionnement de la caméra. Pour cela le professeur nous a vivement recommandé de lire le manuel d'utilisation.  Les cours pratiques portent quant à eux, sur les différents plans( horizontaux,  verticaux, américains..), sur les lumières, mais également si nous sommes aussi bien à l'aise derrière que devant la caméra.

Point négatif : Le côté fastidieux du cours théorique

Point positif : Travail en équipe, découverte perpétuelle 


LENGUA: EXPRESIÓN ORAL Y ESCRITA
(Primer año)

Cours se rapprochant de celui de Morphosyntaxe de première année de SLIC et lettres modernes. Nous apprenons les néologismes, les influences du français sur l'espagnol.  A la fin du semeste, il y a un travail à rendre. Nous devons rédiger un résumé d'un livre portant sur la langue.

Point négatif : Ce n'est pas évident de tout comprendre lorsque nous sommes étudiants érasmus.

Point positif : Apprentissage de nouveaux mots, de l'évolution de la langue espagnole.


PRODUCCIÓN AUDIOVISUAL
(4° año)

Cours portant sur la radio. Comment rédiger des interviews ? Il existe alors un procédé  afin d'interroger  des personnes timides et un autre pour celles qui ne le sont pas. Cours théorique que je trouve très intéressant car nous apprenons les méthodes des journalistes ainsi que le comportement à avoir à la radio.
Le cours pratique quant à lui, est génial. Nous devons enregistrer des programmes à la radio. Nous devons réaliser des entrevues, interviewer des personnes dans la rue. 

Point positif : découverte d'un milieu qui m'était inconnu, pratique divertissante.

Point négatif : Il s'agit d'un cours de quatrième année, les élèves ont déjà préalablement eu des cours portant sur la radio alors pour nous, étudiants Erasmus, qui n'avons jamais étudié le journalisme radiophonique, c'est assez complexe.


PUBLICIDAD Y RELACIONES PÚBLICAS
(Segundo año)

Nous créons une entreprise et devons la promouvoir. Nous étudions la publicité comme moyen de communication. 

Point positif : Apprentissage de vocabulaire nouveau et spécialisé, travail en groupe

Point négatif :  le professeur parle un peu vite, pas facile de tout assimiler.


INGLÉS PARA LAS PROFESIONES AUDIOVISUALES
(3° año)

Cours de licence en communication audiovisuelle. J'ai choisi cette matière car selon moi, l'anglais est primordial. Nous sommes une dizaine dans cette matière ce qui nous permet de faire beaucoup de pratique. Nous avons réalisé un programme de radio en anglais. 

Point positif : Professeur à l'écoute, divertissant

Point négatif : Aucun




Questions pré-ERASMUS

***

Tu veux tenter l'expérience ERASMUS à Elche, mais tu as peur de pas savoir quelles matières choisir afin que ça puisse compenser parfaitement avec les matières suivies en France ?  

Pas de panique. Généralement ton professeur-coordinateur est conciliant et pour l'université d'Elche, toutes les horaires de cours sont inscrites sur la page web. 

Exemple ci-dessous avec l'indication de l'heure et du lieu du cours de communication audiovisuel.


Est-ce que je peux choisir des matières de différentes années ?

Bien sûr. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

Est-ce que je peux changer de matières si, ces dernières ne me plaisent finalement  pas ? 

Oui, tu peux. Il faut simplement avertir ton/tes modification(s) à l'université accueillante ainsi que celle de départ.



mercredi 22 octobre 2014

Sevilla nous voilà !

Une paella sevillana, une corrida et du flamenco, voilà les choses auxquelles on pense lorsqu'il s'agit de Séville, mais il n'y a pas que ça. En effet, derrière cet aspect stéréotypé qu'on pourrait avoir de Séville, se cache des trésors. A chaque lieu, son histoire. Découverte de la ville en images.






















Une française entourée d'italiennes


Fiesta sevillana


dimanche 12 octobre 2014

Benidorm-Altea

Journée organisée par le Club Erasmus UMH

***

Le charme d'Altea 

Place de l'Eglise Notre-Dame de la Consolation






Le tourisme de Benidorm






Fiestas de Moros y Cristianos- Crevillente

Crevillente, ville située non loin d'Elche, mais qui possède elle aussi son charme et ses coutumes.C'est en effet, en l'honneur de leur "chef" San Francisco de Asis. (Saint François d'Assisse) que durant le mois d'Octobre, l'ensemble de la communauté espagnole se rassemble quelques jours. Un défilé qui permet de se remémorer la soumission du Crevillente islamique à la couronne d'Aragon.

Multitude de couleurs, de lumières, de musiques afin que nous puissions nous évader dans la magie de la fête des maures et chrétiens.









mercredi 24 septembre 2014

Bienvenida a la UMH Eloïse

Bon deuxième jour de cours, et me voilà un peu perdue... 
En effet, ce matin j'ai eu un cours de "Reporterismo de investigacion", cours qui me paraissait très intéressant et dont j'étais pressée de connaitre le contenu, bien sûr cela me parait toujours aussi intéressant. ..Certes j'arrive à comprendre la prof mais cependant ses cours me paraissent très difficiles, beaucoup de choses à réaliser. Parmi ces choses à réaliser, il y a des reportages papiers, vidéos, par groupe, tout seul. 5 examens en plus de l'examen général. Lorena "mon mentor" m'a dit de ne pas choisir cette matière car la prof lui a dit que ça allait être très difficile cette année et d'autant plus pour les étudiants érasmus.
A la fin du cours, je me suis présentée à elle et surtout je lui ai posé quelques questions concernant l'examen. Elle m'a alors répondu qu'il n'y avait aucune intransigeance...Tu as décidé de faire erasmus, ok c'est bien, mais si tu fais des fautes d'orthographes ça sera -1, conclusion je vais vite avoir zéro alors.

Je ne m'avoue pas vaincue, je vais tout de même assister à son cours demain matin pour savoir si je suis capable de suivre ...ou pas.
Réponse demain.

Dans la matinée, nous sommes allées visiter la bibliothèque avec toute la licence 1 de Periodismo. Puis j'ai pu avoir "mon petit sac de bienvenue".











lundi 22 septembre 2014

Las cosas serias empiezan ahora

Voilà, les choses sérieuses commencent aujourd'hui. 
***

Nous sommes le lundi 22 septembre 2014 et c'est mon premier jour de cours à l'université Miguel Hernandez, je suis arrivée un peu avant l'heure de cours afin de pouvoir me situer, j'ai rencontré quelques personnes de deuxième année qui m'ont indiqué où le cours a lieu.
Il est 9 heures et  le cours de communication audiovisuel a commencé, le professeur explique très clairement, j'arrive facilement à comprendre ce qu'il dit.
Il nous explique que nous allons parler des caméras en général, leur fonctionnements, mais également des images issus de la télévision.




Fiesta loca

Samedi soir, nous sommes sortis dans Elche avec tout le groupe Erasmus, nous sommes allés dans un bar se nommant " le Soho" , nous avons poursuivi la soirée à "La comedia" , c'est une discothèque qui se situe à Albatix, quartier faisant parti d'Elche.








La joie de la colocation..

Quand tu décides de faire colocation, il faut savoir adopter certaines règles.

La première est celle de respecter l'autre et surtout le besoin de chacun. Nous venons de pays différents, et bien sûr nous avons des modes de vie bien distincts, plus particulièrement concernant l'alimentation, le lever, le coucher. 

Par exemple, l'allemand va se lever bien plus tôt que nous, dés 7 heures il est débout, prêt à débuter sa journée, il va être davantage indépendant, et ne voudra pas se mélanger aux autres, il préfère rester en compagnie de ses amis allemands.
Quant à la péruvienne, elle, va davantage dormir mais se coucher très tard. Elle aime le contact avec les gens, elle a une ouverture d'esprit largement plus apparente que celle de l'allemand.
La question que je me pose est celle de savoir si notre mentalité dépend du pays où nous habitons. Ou est-ce un cliché de dire que telle personne de tel pays est moins ouverte d'esprit que d'autres ?
Je pense que oui, nous portons tous des a priori sur telle ou telle personne, par exemple avant même de connaitre Maria la péruvienne, je mettais imaginer le personnage. En effet, pour moi le Peru se traduit par le poncho, le béret péruvien, les tresses et pour finir le lama (image ci-dessous).


Quant à l'allemand, je l'imaginais plus fêtard et surtout très studieux.


Quand j'ai évoqué mes diverses pensées à Maria, elle a éclaté de rire. Elle m'a dit qu'en effet les péruviens étaient souvent en costume traditionnel surtout dans le nord du pays, mais que la capitale Lima est elle, plus européanisée.

Dans la règle : respecter l'autre, il y a le respect de la propreté. Il faut faire le ménage ! Nous nous sommes organisés ainsi, vu que nous allons partager l'appartement tous les 4, nous allons nous diviser en deux. Deux personnes vont faire le ménage de tout l'appartement  et cela chaque semaine à raison de deux fois par semaine.

Pour Maria et moi c'était cette semaine, nous avons tout astiqué, nous avons trouvé des "cucaracha" qui veut dire des cafards.



vendredi 19 septembre 2014

Vamos a la playa

Aujourd'hui nous avons décidé d'aller à la page, une très bonne après-midi passée au bord de l'eau.

Mayita

Henrick


La playa de los arenales del sol



La playa que se llama El Altet





La aventura puede empezar ahora ...

Première journée qui commence, une journée qui promet des découvertes, tant sur le plan humain que sur le plan culturel.

La péruvienne est arrivée dans la nuit, nous avons pu faire connaissance avec elle, elle vient de la capitale du Peru qui est, vous le savez tous, Lima.

Nous sommes allées faire quelques courses à l'Hyperber, supermarché répandue en Espagne.


Après cela, nous avons décidé de visiter la ville d'Elche, nous nous sommes baladés dans les rues, nous avons découvert la célèbre plaça Glorieta, place la plus connue de la ville. (photo ci-dessous) nous sommes allés faire un tour à l'office du tourisme pour avoir quelques informations.

A côté de moi se trouve la statuette représentant la dame d'Elche, emblème de la ville


Office du tourisme
.
Pour notre première visite nous avons décidé de voir le "parque municipal de la ciudad" , un parc très grand et très bien entretenu.








Pour terminer la journée, nous sommes allés courir avec Henrick l'allemand, voilà ce que ça donne de courir en Espagne, doublement chaud même à 19h30.


Après une bonne journée on peut aller dormir.

Buenas noches a todos.