Avant de vous donner un avant-goût des matières que j'étudie dans ma licence, et en particulier à Elche, je vais vous retracer mon parcours scolaire jusqu'à aujourd'hui.
Ayant obtenu mon diplôme du baccalauréat ES au lycée Pothier à Orléans, j'avais déjà l'ambition de poursuivre mes études dans le supérieur et, plus particulièrement dans le domaine du journalisme ou de la communication. Certes je n'avais pas encore d'idée précise de ce que je voulais faire après mes études supérieures mais je savais que c'était le domaine auquel je voulais me destiner.
C'est ainsi que me voilà à l'université de Dijon, étudiante en première année d'une licence toute nouvelle : SLIC (Sciences du langage et de l'information/communication).
En voyant la description de la licence ainsi que le programme de l'année, je m'imaginais beaucoup de choses. Comme des cours magistraux très intéressants, suivis de beaucoup de pratique. J'imaginais travailler en groupe et avoir davantage de cours d'anglais.
Malgré ma première année réussie, je me suis alors demandée si je n'avais pas fait une erreur et s'il n'aurait pas fallu plutôt que j'effectue un DUT spécialisé.
J'ai tout de même continuer ma deuxième année en ayant l'espoir que l'année prochaine je puisse partir à l'étranger afin de comparer non seulement les cours ,mais aussi, et c'est d'ailleurs mon but principal, celui de m'améliorer dans une langue étrangère.
Aujourd'hui, l'un de mes souhaits s'est réalisé, celui d'étudier à l'étranger.
Chaque jour j'apprends de nouvelles choses sur le métier de journaliste que cela soit dans le domaine radiophonique, le domaine télévisuel, ou dans le domaine de la presse écrite. Chaque jour c'est un réel plaisir d'assister aux cours. Chaque jour j'ai l'impression de m'investir pour quelque-chose et ne pas apprendre sans avoir de but derrière.
Je suis certes, ravie de mes deux années à l'université de Bourgogne mais je suis également enchantée de découvrir une autre méthode d'enseignement ainsi qu'un nouveau corps d'enseignants.
J'en viens donc au but de mon article, celui de vous donner un aperçu des matières que j'ai pu choisir pour mon premier semestre à l'université Miguel-Hernandez.
Si vous ne parvenez pas à visionner la vidéo, je vous invite à suivre ce lien : Promotion de la licence en Journalisme
ASIGNATURAS ESCOGIDAS
***
COMUNICACIÓN AUDIOVISUAL
(Segundo año)
Matière de deuxième année de licence en journalisme. C'est une matière toute nouvelle pour moi, car je n'ai jamais touché une caméra professionnelle.
Les cours théoriques portent principalement sur le fonctionnement de la caméra. Pour cela le professeur nous a vivement recommandé de lire le manuel d'utilisation. Les cours pratiques portent quant à eux, sur les différents plans( horizontaux, verticaux, américains..), sur les lumières, mais également si nous sommes aussi bien à l'aise derrière que devant la caméra.
Point négatif : Le côté fastidieux du cours théorique
Point positif : Travail en équipe, découverte perpétuelle
LENGUA: EXPRESIÓN ORAL Y ESCRITA
(Primer año)
Cours se rapprochant de celui de Morphosyntaxe de première année de SLIC et lettres modernes. Nous apprenons les néologismes, les influences du français sur l'espagnol. A la fin du semeste, il y a un travail à rendre. Nous devons rédiger un résumé d'un livre portant sur la langue.
Point négatif : Ce n'est pas évident de tout comprendre lorsque nous sommes étudiants érasmus.
Point positif : Apprentissage de nouveaux mots, de l'évolution de la langue espagnole.
PRODUCCIÓN AUDIOVISUAL
(4° año)
Cours portant sur la radio. Comment rédiger des interviews ? Il existe alors un procédé afin d'interroger des personnes timides et un autre pour celles qui ne le sont pas. Cours théorique que je trouve très intéressant car nous apprenons les méthodes des journalistes ainsi que le comportement à avoir à la radio.
Le cours pratique quant à lui, est génial. Nous devons enregistrer des programmes à la radio. Nous devons réaliser des entrevues, interviewer des personnes dans la rue.
Point positif : découverte d'un milieu qui m'était inconnu, pratique divertissante.
Point négatif : Il s'agit d'un cours de quatrième année, les élèves ont déjà préalablement eu des cours portant sur la radio alors pour nous, étudiants Erasmus, qui n'avons jamais étudié le journalisme radiophonique, c'est assez complexe.
PUBLICIDAD Y RELACIONES PÚBLICAS
(Segundo año)
Nous créons une entreprise et devons la promouvoir. Nous étudions la publicité comme moyen de communication.
Point positif : Apprentissage de vocabulaire nouveau et spécialisé, travail en groupe
Point négatif : le professeur parle un peu vite, pas facile de tout assimiler.
INGLÉS PARA LAS PROFESIONES AUDIOVISUALES
(3° año)
Cours de licence en communication audiovisuelle. J'ai choisi cette matière car selon moi, l'anglais est primordial. Nous sommes une dizaine dans cette matière ce qui nous permet de faire beaucoup de pratique. Nous avons réalisé un programme de radio en anglais.
Point positif : Professeur à l'écoute, divertissant
Point négatif : Aucun
Questions pré-ERASMUS
***
Tu veux tenter l'expérience ERASMUS à Elche, mais tu as peur de pas savoir quelles matières choisir afin que ça puisse compenser parfaitement avec les matières suivies en France ?
Pas de panique. Généralement ton professeur-coordinateur est conciliant et pour l'université d'Elche, toutes les horaires de cours sont inscrites sur la page web.
Exemple ci-dessous avec l'indication de l'heure et du lieu du cours de communication audiovisuel.
Est-ce que je peux choisir des matières de différentes années ?
Bien sûr. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
Est-ce que je peux changer de matières si, ces dernières ne me plaisent finalement pas ?
Oui, tu peux. Il faut simplement avertir ton/tes modification(s) à l'université accueillante ainsi que celle de départ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire