Voilà que ça fait plus de 3 mois que je suis en Espagne.
Le but de mon article sera centré sur une chose qui, selon moi est essentielle : Celle de ma progression de la langue espagnole.
Où j'en suis ?
Je ressens que j'ai progressé. Une nette progression et cela sur tous les plans. D'un point de vue grammatical, car chaque jour j'apprends au moins un mot différent. D'un point de vue conjugaison car mes colocataires me corrigent mes fautes de temps. Mais cette progression je la dois à la parfaite immersion dans laquelle je suis plongée au quotidien. Aucun (ou presque) français dans les alentours, mais si je suis venue ici, c'est pour parler espagnol et principalement avec des natifs et non pour rester entre français.
Combien de fois par semaine m'arrive-t-il de parler français ?
Je dois parler français de vive voix, une fois par semaine en faisant skype avec mes parents et quelques proches seulement. Le français écrit, quant à lui, je m'y oblige au quotidien. Je m'oblige à écrire correctement et à faire le moins de fautes possibles.
Les différences idiomatiques que je peux percevoir entre le début de mon expérience et aujourd'hui ?
En arrivant à Elche, les premières semaines étaient difficiles, j'avais du mal à me plonger dans la langue, je cherchais mes mots. Je cherchais à communiquer correctement. Je construisais mes phrases comme lorsque tu es à l'école et que tu dois répondre à la question que le professeur a posé. Puis petit à petit, tes habitudes idiomatiques s'en vont et font place à une spontanéité que tu ne pensais pas qui existerait. Un jour tu te réveilles et les mots te sortent sans réfléchir. Et là tu te dis que ton pari est à moitié gagné. Que tu as fait un grand pas dans la progression de la langue.
Je me sens bien, à l'aise plus ou moins avec la langue, bien sûr il y a des expressions que je ne connais pas encore et que j'espère apprendre au cours de l'année.
La meilleure façon d'apprendre une langue : c'est L'IMMERSION